Recensement Militaire Citoyen 

Si vous êtes né.e Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16ème anniversaire, avant la fin du 3ème mois suivant. 

À savoir : si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même. 

Recensement à la Mairie 

Vous devez faire votre recensement dans la Mairie de votre domicile, vous-même. Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. 
À savoir : si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la Mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile. 
Les documents demandés sont les suivants : 

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide 
  • Livret de famille à jour 
  • Justificatif de domicile 

Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou à un concours administratif en France. 

  • Vous êtes convoqué.e à la Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C.). Il faut avoir fait la J.D.C. (ou en avoir été exempté.e), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25ème anniversaire.
  • Vous êtes inscrit.e automatiquement sur les listes électorales dès votre 18ème anniversaire et pourrez alors voter. 
  • Aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni. 


Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C.) 

Voici les coordonnées pour obtenir des informations sur vos dossiers :
Plateforme téléphonique : 04 68 35 85 85   
Horaires d’ouverture :
Lundi au Jeudi : 8h30 - 11h30 / 13h30 – 16h00
Vendredi : 8h30 – 11h30 / 13h30 – 15h30.

Adresse internet : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc